Pourquoi consommer du thé bio ?

Pourquoi consommer du thé bio ?

Vous aimez le thé et vous vous demandez quelle est la différence entre le thé bio le thé conventionnel ? Alors qu’est-ce que l’agriculture biologique ?     

Celle-ci peut se définir comme un système de production agricole soucieux de la qualité de ses produits et de leur environnement ainsi que de la santé des consommateurs et des travailleurs. Son alimentation est donc issue d’une production respectant les cycles naturels. Pour cela, elle s’est vue intégrer des règles, qui vont à l’encontre de plusieurs méthodes énormément utilisées pour répondre à la demande, telles que l’utilisation d’insecticides, d’herbicides, de fongicides, d’engrais chimiques, OGM etc. Ce sont des organismes certificateurs, qui après analyses, décident d’attribuer une certification ou non.

Nous avons regroupé plusieurs raisons qui suscitent notre intérêt pour le thé bio.

              

Pour la santé des consommateurs

En France, l’agriculture biologique n’autorise pas les pesticides et engrais chimiques, ainsi que les arômes chimiques. Donc en choisissant de consommer le thé cultivé bio, vous éviterez les résidus de ces produits toxiques utilisés pour protéger les cultures. Même si le thé conventionnel importé est soumis aux normes Européennes et celles des différents organismes, l’accumulation de résidus de produits qui repoussent et tuent les insectes, les oiseaux et autres animaux peut poser question sur les effets qu’ils ont sur notre santé. D’autant plus que le rinçage des feuilles ne fait pas parti des étapes de fabrication, or il est plus compliqué de rincer des feuilles de thé que des fruits ou des légumes... Vous profiterez alors pleinement des vertus présentes dans le thé.

 

Pour la santé des professionnels dans le monde du thé

Les premiers exposés aux produits phytosanitaires sont les différents professionnels. Cela lors de la préparation et l’application des produits ainsi que pendant la cueillette, le stockage et autres activités au contact des cultures. Les risques sont à courts termes par absorption d’une grosse quantité mais aussi à long terme avec de plus faibles quantités. A ce jour, plusieurs enquêtes ont été effectué pour collecter les données concernant les effets des pesticides sur la santé. Notamment en 2013, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale qui s’est penché sur la question en faisant appel à un groupe d’experts pour analyser les données scientifiques des 30 années avant cette date. Celles-ci montrent que ces personnes ont un risque plus élevé de développer d’importantes maladies telles que le cancer de la prostate et du sang, et la maladie de parkinson. Elles montrent aussi un risque plus élevé de fausse couche et de conséquences sur le développement de l’enfant. Ceci concerne les femmes directement impliquées professionnellement ainsi que celles présentes dans le voisinage. Ainsi que les données de l’AGRICAN, de l’AGRICOH et de l’ANSES qui rapportent différents troubles cutanés, digestifs, respiratoires, neurologiques et cardiaques.

 

Pour préserver l’environnement 

L’utilisation des pesticides et engrais chimiques pour protéger les cultures a de lourdes conséquences sur l’environnement. Ils appauvrissent les sols, tuent les insectes, ainsi que d’autres animaux qui viennent s’aventurer dans les récoltes mais également dans les zones avoisinantes à cause de la nourriture et eau contaminée. Sur le long terme, ils entraînent le déclin des populations de nombreuses espèces, ce qui de plus affecte la pollinisation. Ils génèrent une pollution dans l’air et les sols ainsi que dans les eaux de surface comme les lacs, étangs, cours d’eau et l’eau souterraine.

Dans les cultures biologiques, en plus des conditions climatiques et de la qualité du sol nécessaires au bon développement du thé, c’est-à-dire un sol assez « riche en humus, en azote, acide phosphorique et potasse, ce sont des techniques naturelles qui sont utilisées. Comme le compost à base de végétaux et d’excrément de vache ou de panda par exemple, ou l’usage de la vermiculture, pour favoriser la pousse. Pour repousser les insectes, d’autres plantations peuvent être invitées à côté de celles de thé, comme la citronnelle par exemple.