Le maté, aussi appelé (« Yerba Mate »), vient d’une plante nommée « Ilex paraguariensis ». Cette boisson est originaire d’Amérique du sud, principalement connu au Paraguay, en Uruguay, au Brésil et en Argentine. C’est le peuple des Guaranis qui furent les premiers à consommer cette plante, soit en consommant les feuilles directement, soit en les infusant dans de l’eau. Ils voyaient en cette plante des qualités concernant l’humeur et leur permettant de combattre la fatigue, de ce fait, celle-ci était considéré comme un cadeau des dieux. Les premières cultures débutèrent lorsque les jésuites arrivèrent, c’est dernier employaient les guaranis. Puis, voyant les jésuites s’enrichirent, c’est le gouvernement qui prit le contrôle de la culture du maté.

Tout comme le thé, le maté est très étudié en raison de sa richesse en polyphénols, et de son effet antioxydant. Cela pourrait contribuer également à prévenir et aider notre organisme face à de nombreuses maladies.

                                                                                         

Des jeunes plants sont récoltés et vont ensuite être cultivés en pépinière puis vont être mis en terre 6 mois après. La récolte des feuilles s’effectuera 4 ans plus tard, du mois d’Avril au mois d’Août, avec soin de ne pas enlever les tiges contenant des fleurs et des fruits. Ces tiges de feuilles vont être misent dans des toiles. Celles-ci seront ensuite chauffées par des flammes pendant environs 30 secondes pour stopper l’oxydation. 24 heures après, elles vont être étalées sur une grille (“Barbacuá”) et séchées par un courant d’air d’une température allant de 80 à 100°C, pour perdre en humidité. Ces durant cette étape que les propriétés du maté vont considérablement se développer. Le courant d’air est arrêté, et les feuilles vont reposer pendant encore 24 heures. Un triage également va s’effectuer, enlevant les résidus indésirables, et peut différer en fonction des pays producteurs, certains n’acceptent pas les tiges avec les feuilles pour une question de goût alors que d’autres oui. Les feuilles sont alors prêtes pour un repos de plus ou moins longue durée, en fonction de la saveur souhaitée, pour le Paraguay et l’Argentine cette maturation durera au moins 1 an alors que pour le Brésil et l’Uruguay celle-ci sera plus courte. Pour finir les feuilles vont être broyées afin d’être misent en sachet.

Comment le consommer/préparer (préparation classique du maté) : 

Remplir environ ¾ de votre maté (ou tasse) de feuilles. Creusez légèrement sur un côté, puis insérez une paille (ou bombilla). Versez ensuite dans ce creux de l’eau à température entre 70 et 80 °C. Enfin, dégustez à l’aide de votre bombilla.