Composition et bienfaits du thé
Composition et bienfaits du thé
Depuis des millénaires, de nombreuses vertus et bienfaits sont associés au thé et à sa consommation. Plus récemment, les études le concernant ont pu confirmer cette orientation. En effet, ces nombreuses recherches ont pu mettre en lumière sa composition, et leurs effets sur notre santé. Principalement, nous retrouvons :
-Les polyphénols, représentant 30 % de la feuille de thé, très connus pour leurs effets antioxydants, qui regroupent plusieurs familles chimiques :
-
Les acides-phénols,
-
Les tanins,
-
Et principalement les flavonoïdes qui comprennent les catéchines et flavonols pour le thé vert. Mais ces flavonoïdes varient en fonction de la transformation de la feuille. Par exemple pour le thé noir, l’oxydation donnera les théaflavines, les théarubigènes et les théasinensines.
Les alcaloïdes :
-
La caféine, qui agit en tant que stimulant sur le système nerveux, stimulant cardiaque.
-
La théophylline, qui agit comme diurétique, qui peut aider contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque, comme stimulant du système nerveux, comme stimulant du système respiratoire.
-
La théobromine, agissant également comme diurétique, comme stimulant cardiaque, comme vasodilatateur, et peut également avoir un effet anti-dépresseur.
Les acides aminés :
-
Dont le principal est la L-théanine, qui peut représenter 50 % de ces acides.
Les vitamines, en plus grandes parties dans les thés moins transformés telle que le thé vert et le thé blanc.
-
Vitamines A,
-
Vitamines B,
-
Vitamines C,
-
Vitamines E,
-Des composés minéraux :
-
Fluor
-
Aluminium et autres.