Composition et bienfaits du thé

 

Depuis des millénaires, de nombreuses vertus et bienfaits sont associés au thé et à sa consommation. Plus récemment, les études le concernant ont pu confirmer cette orientation. En effet, ces nombreuses recherches ont pu mettre en lumière sa composition, et leurs effets sur notre santé. Principalement, nous retrouvons :
-Les polyphénols, représentant 30 % de la feuille de thé, très connus pour leurs effets antioxydants, qui regroupent plusieurs familles chimiques :
  • Les acides-phénols,
  • Les tanins,
  • Et principalement les flavonoïdes qui comprennent les catéchines et flavonols pour le thé vert. Mais ces flavonoïdes varient en fonction de la transformation de la feuille. Par exemple pour le thé noir, l’oxydation donnera les théaflavines, les théarubigènes et les théasinensines.
Les alcaloïdes :
  • La caféine, qui agit en tant que stimulant sur le système nerveux, stimulant cardiaque.
  • La théophylline, qui agit comme diurétique, qui peut aider contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque, comme stimulant du système nerveux, comme stimulant du système respiratoire.
  • La théobromine, agissant également comme diurétique, comme stimulant cardiaque, comme vasodilatateur, et peut également avoir un effet anti-dépresseur.
Les acides aminés :
  • Dont le principal est la L-théanine, qui peut représenter 50 % de ces acides.
Les vitamines, en plus grandes parties dans les thés moins transformés telle que le thé vert et le thé blanc.
  • Vitamines A,
  • Vitamines B,
  • Vitamines C,
  • Vitamines E,
-Des composés minéraux :
  • Fluor
  • Aluminium et autres.
Des protéines et lipides.
Des caroténoïdes.
Si le thé est aussi bénéfique pour notre santé, c’est pour ses propriétés antioxydantes. Ses antioxydants qui y sont présent proviennent principalement de ses flavonoïdes et plus particulièrement des catéchines dans cette catégorie pour l’un de ses composés : l’épigallocatéchine gallate (EGCG), et de la théaflavine (dans un thé oxydé). Ils proviennent également de ses vitamines, etc., mais en bien moins grande quantité. Ces molécules ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, qui, s’ils sont présents en trop grandes quantités, peuvent contribuer au développement d’un grand nombre de maladies. Ces radicaux libres contribuent à notre vieillissement cellulaire (stress oxydatif), et l’organisme en produit naturellement. Mais à la fois, notre organisme à lui seul est capable de se protéger grâce à des enzymes permettant un bon équilibre entre ces deux actions. Donc même si on ne peut échapper au vieillissement de nos cellules, cela peut être aggravé, par une certaine consommation, absorption ou phénomènes telles que la pollution, le tabac, l’alcool, le stress, les infections, certains additifs alimentaires etc. et alors détériorer considérablement les tissus et nos cellules, pouvant conduire à certaines maladies telles que les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), à certains cancers, à des maladies cardio-vasculaires, etc… Donc c’est l’organisme naturellement et avec une aide provenant de l’extérieur, donc grâce aux antioxydants présent dans une certaine alimentation, qui agissent en protection et qui luttent pour maintenir ce bon équilibre.
Donc en effet le thé pourrait nous protéger contre des maladies telles que celles d’Alzheimer et de parkinson. Le thé vert figure en gros plan quand on parle de thé dans ce domaine, mais pour les chercheurs, dès lors qu’il s’agit d’une feuille de thé, donc quelques soit la transformation de celles-ci, elles seraient également vertueuses, grâce aux catéchines, théaflavines ou théarubigines qu’elles contiennent, même si le thé vert serait plus efficace dans ce champ d’action dû à une plus grande quantité d’EGCG (35 mg d’EGCG dans une infusion de thé noir et 152 mg dans une de thé vert). La maladie d’Alzheimer est dû à des plaques amyloïdes, résultat d’un agrégat de peptides bêta-amyloïdes et de protéines tau. Ces plaques se lient aux neurones, ce qui cause leur destruction. Des biologistes de l’université de Leeds ont découverts qu’en présence de thé vert, les plaques amyloïdes ne provoquaient plus la mort des cellules, car celles-ci étaient déformé et ne pouvaient plus se lier aux neurones. Pour observer cet effet, ils ont placé dans des tubes à essai les plaques amyloïdes avec ces cellules cérébrales humaines et également animales, puis y ont ajouté des molécules extraites du thé vert.
Bon pour nos fonctions cognitives : dû à ces mêmes constituants, le thé pourrait également être un allié en ce qui concerne certaines de nos fonctions cérébrales, grâce à son action stimulante.
Des chercheurs de l’université nationale de Singapour ont découvert grâce à une étude sur 36 personnes âgées comprenant une IRM, des tests neuropsychologiques, ainsi qu’un questionnement sur leur mode de vie, que les buveurs réguliers de thé (tout thé compris), c’est à dire une consommation d’un minimum de 4 fois pas semaines pendant 25 ans, ont des régions cérébrales mieux organisées, cela permettant un bon fonctionnement cognitif, par rapport aux non-buveurs de thé. Cette étude montre donc une action protectrice contre le déclin de certaines fonctions cérébrales.
Et de l’université de Newcastle, qui ont réalisé une étude sur les effets de la consommation du thé, allant du thé vert au thé noir, sur le cerveau. Avec un électroencéphalogramme, ils ont observé que 30 minutes après une consommation de thé, les ondes cérébrales alpha, thêta et bêta, relatives à la mémoire et à l’attention, étaient en augmentation. Cela est une preuve concernant le potentiel du thé dans son action sur notre mémoire, notre attention et également sur notre humeur.
La caféine (théine) contenue dans le thé, a une action plus douce et procurera moins d’excitation qu’une consommation de café, mais elle durera plus longtemps : environ 2 à 3 heure pour le café, et pouvant aller jusqu’à 6 heures pour le thé.
Protège contre les maladies cardiovasculaires, telles que les AVC, infarctus… : grâce à l’action antioxydante de ses polyphénols, le thé pourrait aider à protéger le système cardiovasculaire, et donc réduire le risque d’être atteint par l’une de ces maladies.
Selon Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie de l’université Joseph Fourier à Grenoble, cette forte teneur en flavonoïdes (polyphénols) contenus dans le thé noir et vert, à un effet protecteur contre ces maladies, à partir de 3 tasses par jour, sans y ajouter de sucres ni lait.
Des études ont montré qu’une consommation régulière de thé, pouvait diminuer de 13 à 23 % les risques.
Et selon le Professeur Eric Bruckert, chef du service d'endocrinologie et de prévention des maladies cardio-vasculaires à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, un dysfonctionnement de la fonction endothéliale est la première étape qui peut conduire à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Et que le thé, parmi tous les aliments, est celui qui peut entraîner l’amélioration la plus importante de cette fonction endothéliale.
Un rôle préventif contre certains cancers : avec une alimentation saine et équilibrée, le thé vert et le thé banc semble être les plus efficace dans la prévention de certains cancers, dû à leur très faible oxydation ou non oxydation. Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés d’origines. L’EGCG (un puissant antioxydant) semble être le composé le plus remarqué quant à ses vertus pour la santé, et aussi lorsque l’on parle de cancer. Mais également l’ensemble des constituants de la feuille (certains acides aminés comme la théanine et les GABA, les flavonols, certaines enzymes, les caroténoïdes…), ont un rôle à jouer, en fonctionnant ensemble. En effet, les recherches ont montré plusieurs actions positives sur plusieurs types de cancers, telle que l’inhibition de la croissance de des cellules cancéreuses et celle des vaisseaux qui les alimentent, leur affaiblissement permettant de diminuer leurs chances de survies, voir même la destruction de cellules cancéreuses. Par exemple, une recherche réalisée par des chercheurs du Pays de Galles et d’Inde ont démontré une action très positive sur le cancer du poumon. Ils ont appliqué des extraits de thé vert sur des cellules cancéreuses : 80% de ces cellules ont été tué, et ce résultat a été observé à plusieurs reprises. Des chercheurs de l’Institut de recherches biomédicales du Centre Harbor-UCLA de Los Angeles, ont montré qu’une certaine enzyme, la LDH, augmente avec l’apparition de certains cancers, et qu’elle favorise le développement de cellules cancéreuses. Ils ont ainsi observé que l’EGCG pouvait inhiber l’activité de cette enzyme et donc perturber le développement des cellules cancéreuses.
Une aide contre le stress : La L-théanine présente dans les feuilles de thé permettrait de générer certaines ondes dans notre cerveau. C’est cela qui favorise la production de certains neurotransmetteurs telles que la sérotonine, la dopamine et le GABA, donc favorable à notre bonne humeur et notre bien-être.
Rôle préventif contre le diabète : en effet, les propriétés antioxydantes du thé (tous types de thé) seraient capable de réduire le taux de sucres dans le sang. Il aurait un effet favorable contre les pics de glycémie grâce à ses catéchines, qui favorisent l’entrée du glucose dans les cellules.:
Également, on attribue au thé de nombreux autres bienfaits :
- Protège des caries
- Accélère l’élimination de l’alcool des organes du corps
- Effet soulageant sur les douleurs articulaires et douleurs des membres
- Active la circulation du sang
- Bienfaits pour la vue
- Renforce le système immunitaire
- Favorise la digestion
- Facilite la diurèse
- Favorise la perte de poids
Ces nombreux bienfaits peuvent varier et peuvent être accentué selon la couleur du thé, donc en fonction de la transformation de la feuille. Vous retrouverez cela dans la description propre à chaque thé.
Ces bienfaits que nous citons dans ce document sont la somme d’observation personnel, de recherches dans certains livres, articles et articles scientifiques, ils ne doivent donc pas remplacer un suivi médical.