Le thé

À l’origine du thé que nous consommons, il y a le théier ( camelia sinensis ) un arbuste se déclinant en de nombreuses variétés.

 Des méthodes de culture du théier au processus même de transformation des feuilles, de nombreux paramètres donnent au thé une large gamme de couleurs, d’arômes et de saveurs. Ses caractéristiques, les bienfaits qu’il apporte en plus de l’hydratation et son histoire, l’ont rendu populaire de par le monde (c’est la boisson la plus consommée après l’eau) et fait de lui une des plantes les plus étudiées au monde.

 

 Les façons de préparer le thé diffère selon les types de thé et selon les origines. Celles-ci ont un impact sur les propriétés qu’il contient.

 

 

 L’origine de la culture du thé

L'origine du thé peut être associé à plusieurs légendes, dont les plus célèbres, celles de l'empereur Shen Nong qui était connu pour être le père de la médecine et de l'agriculture.


Un jour, il se reposa sous un théier sauvage et fit bouillir de l'eau. C’est alors que quelques feuilles de cet arbre tombèrent dans cette eau. Shen Nong goûta alors le mélange et le qualifia de « fort bon, amer, mais vertueux, permettant de drainer l’organisme et d’aider à digérer ». Cette légende date de 2737 avant J.-C.


Une 2ème version de cette légende existe également. Connaissant les propriétés médicinales d’un grand nombre de plantes, il se mit à rechercher un remède pour combattre une épidémie à l'origine de nombreux morts en Chine. Doté d’un ventre transparent, il pouvait alors observer son organisme interne et l’action de ses recherches. Lui aussi empoisonné après avoir testé des plantes considérées comme toxiques, son ventre se serait rempli d’un liquide noir. Il tomba alors à terre, puis, remarqua à côté de lui une plante de couleur "vert émeraude". Il décida de mâcher deux feuilles de cette plante, et vit son corps redevenir transparent.


D'après ces légendes, le thé est connu depuis presque 5000 ans en Chine.
Mais l'archéologie prouve à présent la culture de théiers il y a 6000 ans en Chine dans la région du Zhejiang. Donc de nombreux spécialistes situent l’origine de la culture du thé dans les régions chinoises du Sichuan et du Yunnan. Là où aujourd'hui on trouve les théiers les plus anciens plantés par l’Homme. Dont l'un date de 3200 ans.


Mais encore, l’origine de cette culture pourrait se situer, au nord de l’Inde, au nord de la Birmanie, au Vietnam et en Thaïlande, dans des régions humides.