Ce thé est surtout connu sous le nom de « thé noir » en Occident en raison de la couleur foncé de ses feuilles lorsqu’elles sont sèches, mais les Chinois le nomment « thé rouge » en référence à la couleur de l’eau lorsque celles-ci sont infusées. D’après la légende, nous aurions découvert le thé noir au 17ème siècle, lorsque du thé vert en provenance de Chine vers l’Angleterre par bateau, serait arrivés noircis. Mais cela semble peu probable qu’ils aient obtenu du thé noir, car pour obtenir du thé noir il s’agit d’oxydation et non de fermentation. Et les conditions étaient réunies pour empêcher cette oxydation grâce à une source de chaleur. Il aurait donc pu fermenter dû à une forte humidité. Dans ce cas, ils auraient obtenu un thé fermenté et non un thé noir ce qui est différent. Enfin, les Chinois on mit en place la fabrication de ce thé durant le 18ème siècle.

Pour ce faire, ce sont des feuilles plus matures qui vont être récoltées, sauf certaines exceptions. Celles-ci vont être étalées sur claies pendant plusieurs heures, le temps nécessaire pour qu’elles perdent suffisamment d’eau (environ 60%) et ainsi qu’elles ramollissent et deviennent plus malléables. Par la suite, elles vont être roulées, ce travail se fait avec une rouleuse et rarement à la main. Ensuite, vient l’étape de l’oxydation. Les feuilles sont étendues sur des grandes tables dans des pièces très humides, avec une température constante d’environ 20°C et ceci durant 8 à 12 heures. Elles vont s’oxyder au contact de l’air et vont prendre une couleur rouge foncée, sombre ou même jaune foncée. Puis, les feuilles vont être séchées au four aux alentours des 120 °C pour stopper l’oxydation. Pour finir, les poussières et résidus vont être enlevés, et les feuilles vont être regroupées en différents grades, cela à la main ou à la machine, regroupant les feuilles broyées, brisées ou entières.

 

Comment le consommer/préparer (préparation classique du thé noir) : 

Versez un fond d'eau bouillante dans la tasse ou dans la théière pour les rincer et les chauffer au préalable, puis remuez et enfin jetez l'eau. Pour le dosage et la température de l’eau il faut environ 4g de feuilles pour 20cl d’eau, ce qui correspond à 2 cuillères à café. Chauffez l’eau à une température de 85 à 95°C, puis remplissez les tasses ou la théière. Ajouter les feuilles, grâce à leurs infuseurs respectifs. Enfin, laissez infuser de 3 à 4 minutes. Pour la méthode chinoise, la température est également à 95 °C, en laissant infuser 4 à 5 minutes.